Personality-based Productivity

Presenter: Sagan Morrow
  Number of sessions: 1
If you're struggling with productivity, it's probably because you're using productivity strategies that aren't a good fit for your personality. In this training, you'll learn how to choose productivity techniques that work with—rather than against—your personality. Throughout this process, you'll discover which productivity methods work best for your learning style, plus how you can conserve your energy throughout the week (while making awesome progress with work tasks!)

Trouver, garder et perdre des clients… avec le sourire!

Presenter: Marie-Élaine Gadbois
  Number of sessions: 2
Quelles démarches permettent aux pigistes d’obtenir des contrats? Comment fidéliser sa clientèle? Quoi faire avec une cliente qui ne rappelle pas? Comment se débarrasser poliment d’un client difficile? L’objectif de cette formation est de vous outiller pour développer et conserver une clientèle avec qui vous aurez du plaisir à travailler. Basé sur l’expérience de la formatrice, une réviseure agréée chevronnée, cet atelier est adapté aux spécialistes de la révision. Il convient également aux autres langagiers et langagières, qui y trouveront des pistes et des trucs variés et efficaces.

Inclusive and Conscious Language for Editors: How to Edit for Respectful Content and Why it’s Important

Presenter: Dr. Amber Riaz
  Number of sessions: 1
This webinar uses scenario-based discussions to explore issues of equity, diversity and inclusion (EDI). We know that language is constantly evolving to reflect rapidly changing social interactions and dynamics. How do we, as editors and publishing professionals, keep up with these changes? How do we express our flexibility, our willingness to change, in our work? What are the issues we need to be aware of as we consider EDI and accessibility? By the end of the webinar, participants will have an understanding of EDI issues most relevant to editing and publishing, and practice how editors can help shape language with an eye to inclusion and justice.

Niching Down: How Specializing Can Boost Your Business

Presenter: Brenna Bailey-Davies and Erin Servais
  Number of sessions: 1
Here’s the question that will change the trajectory of your career: Should you be a generalist or a specialist? Being a specialist and “niching down” means selecting an area to focus your editing practice, rather than being a generalist and taking any project that comes your way. It may feel counterintuitive, but niching down can help you get more clients, make more money, and build a bigger and better reputation as an expert and thought leader.

Des mots et des maux de tête

Presenter: Georges Farid
  Number of sessions: 1
Certains mots nous invitent à l’erreur par pure malignité : « hôte » est aussi bien la personne reçue que la personne qui reçoit; « alternative » signifie « ensemble de deux éventualités » : singulier obligatoire (et encore critiqué) mais pluriel admis dans un autre sens ! Les dictionnaires donnent comme synonymes « assigner » et « affecter », mais les utiliser l’un à la place de l’autre nous fera tomber dans le discrédit. À partir d'une trentaine de phrases, sans purisme vétilleux ni laxisme indolent, nous relèverons les erreurs, lèverons les équivoques, et donnerons les emplois acceptables : quand utiliser entre autres « résultat définitif ou final, information(s) ou renseignement(s), interroger ou questionner, additionnel ou supplémentaire ou complémentaire, le considérer équitable ou le considérer comme équitable »?

La révision des livres de tricot

Presenter: Elodie Brunel
  Number of sessions: 1
Vous aimez le tricot ? Dans ce webinaire, vous découvrirez les spécificités de la révision des livres de tricot. Quels sont les prérequis ? En quoi est-ce différent de l'édition de livres traitant d'un autre sujet ? Nous aborderons notamment les feuilles de style dont l'usage est particulièrement important pour la forme et verrons comment verifier le fond.

Apprivoiser le texte informatif

Presenter: Carlos Seguin
  Number of sessions: 1
Ce webinaire aborde toutes les facettes du texte informatif : stratégies de rédaction en fonction de l’objectif, objectivité et aspects stylistiques. Les participants et les participantes sauront différencier connotation et dénotation, articuler leur pensée selon un ordre logique propre au texte informatif et bâtir un plan adapté à des situations de communication.